ÉCROU HEXAGONAL AUTOFREINÉ TOUT MÉTAL À DOUBLE FENTES À RONDELLE MOBILE – UNC/UNF
Le principe d’autofreinage de l’écrou ERM est de comprimer le flanc de filet de l’élément mâle sur deux secteurs situés dans des plans différents et décalés de 180°.
Ce principe est obtenu en réalisant deux fentes calibrées dans la tourelle supérieure de l’écrou qui sont ensuite écrasées sous une charge spécifique permettant d’obtenir une déformation permanente des deux fentes (déformation élastoplastique).
Au montage, les fentes déformées dans la tourelle supérieure de l’écrou ERM sont poussées par le filet de l’élément mâle. Cette poussée génère une pression sur le flanc de filet de l’élément mâle sur deux secteurs créant un couple de freinage constant (dit autofreinage). Ce couple d’autofreinage est indépendant du couple de serrage appliqué lors du serrage de l’écrou ERM.
L’écrou ERM comporte également une rondelle conique mobile. Elle s’aplatit pendant le montage lors de la mise en tension de l’élément mâle sous l’effet du couple de serrage.
Dans le cycle de vie d’un assemblage utilisant un écrou ERM, des phénomènes peuvent entraîner un relâchement de la tension initiale de l’élément mâle. La rondelle conique va restituer l’énergie emmagasinée lors de la compression et maintenir une partie de la tension dans l’assemblage.
Les écrous ERM sont préconisés pour tous les assemblages courants ou sécuritaires comportant des risques de perte de tension initiale. Ces pertes de tension sont générées par des tassements, des fluages ou par des phénomènes vibratoires.
Exemples :
Définition : écrou hexagonal autofreiné réutilisable à deux fentes superposées à rondelle mobile
Filetage : conforme UNC/UNF ASME B1.1 et BS 84 – BSF/BSW sur demande
Caractéristiques et essais fonctionnels : acier ASME B18.16.6 et BS 4929-2
Fabrication : autres diamètres, matières, pas fin, hauteur spéciale, six pans hors standard sur demande