PRINCIPE

Les fixations modulaires sont constituées de glissières en acier inoxydable ou en alliage léger, dans lesquelles sont emprisonnés des écrous auto-freinés, ou des têtes de vis positionnées à des entraxes prédéfinis. Dans le cas des vis, l’indesserrabilité des fixations sera réalisé par l’utilisation d’écrous auto-freinés.

Les écrous auto-freinés comportent une partie carrée ou rectangulaire qui est immobilisée en position dans la glissière et une collerette comportant 2 fentes. Le principe d’autofreinage de ces écrous est de comprimer les flancs de quelques filets de l’élément mâle sur 2 secteurs, situés dans des plans différents et décalés de 180°.

Ce principe est obtenu en réalisant 2 fentes calibrées dans la collerette supérieure de l ‘écrou, qui sont ensuite écrasées sous une charge spécifique.

Au montage, la collerette de l’écrou reprend sa forme première en générant une pression sur les filets qui crée un couple de freinage constant et indépendant du couple de serrage de ce dernier.

Les fixations modulaires permettent de rapporter rapidement sur un ensemble, des points de fixation pré positionnés avec une certaine liberté transversale. Elles permettent ainsi de s’affranchir des tolérances serrées indispensables sur les empilages d’entraxes de la pièce à fixer, qui sont toujours onéreuses en fabrication.

Elles permettent également de s’affranchir des opérations de contre-perçages souvent indispensables lorsque les points de fixation sont multiples.

ERM

 

 

 

FIXATIONS MODULAIRES

INOX

fixations modulaires legers

alt Télécharger la fiche en pdf

fixations