AUTRES ÉCROUS À FENTE – THM
Le principe d’autofreinage de l’écrou THM est de comprimer le flanc de filet de l’élément mâle sur deux secteurs situés sur un même plan et symétriquement opposé.
Le plan des secteurs étant perpendiculaire à l’axe du taraudage de l’écrou.
Ce principe est obtenu en réalisant deux fentes calibrées dans la tourelle supérieure de l’écrou qui sont ensuite écrasées sous une charge spécifique permettant d’obtenir une déformation permanente des deux fentes (déformation élastoplastique).
Au montage, les fentes déformées dans la tourelle supérieure de l’écrou THM sont poussées par le filet de l’élément mâle. Cette poussée génère une pression sur le flanc de filet de l’élément mâle sur deux secteurs créant un couple de freinage constant (dit autofreinage). Ce couple d’autofreinage est indépendant du couple de serrage appliqué lors du serrage de l’écrou THM.
Définition : écrou hexagonal tout métal autofreiné réutilisable à deux fentes opposées
Filetage : conforme à la norme ISO 965-2
Caractéristiques et essais fonctionnels : acier ISO 898-2/ISO 2320
acier inoxydable ISO 3506-2/NF E 25-035-2
Fabrication : autres diamètres, matières, pas fin, hauteur spéciale, six pans hors standard sur demande