FIXATIONS MODULAIRES ALLIAGE D’ALUMINIUM
Les fixations modulaires sont constituées de glissières en acier, acier inoxydable ou en alliage léger, dans lesquelles sont emprisonnés des écrous autofreinés, ou des vis positionnées à des entraxes prédéfinis. Dans le cas des vis, l’indesserrabilité des fixations sera réalisée par l’utilisation d’écrous autofreinés.
Les écrous autofreinés comportent une partie carrée ou rectangulaire qui est immobilisée en position dans la glissière et une tourelle comportant deux fentes. Le principe d’autofreinage de ces écrous est de comprimer le flanc de filet de l’élément mâle sur deux secteurs situés dans des plans différents et décalés de 180°.
Ce principe est obtenu en réalisant deux fentes calibrées dans la tourelle supérieure de l’écrou qui sont ensuite écrasées sous une charge spécifique permettant d’obtenir une déformation permanente des deux fentes (déformation élastoplastique).
Au montage, les fentes déformées dans la tourelle supérieure de ces écrous sont poussées par le filet de l’élément mâle. Cette poussée génère une pression sur le flanc de filet de l’élément mâle sur deux secteurs créant un couple de freinage constant (dit autofreinage). Ce couple d’autofreinage est indépendant du couple de serrage appliqué lors du serrage de ces écrous.
Filetage : conforme aux normes ISO 262/ISO 965-2
Caractéristiques et essais fonctionnels : ISO 2320
Matière : alliage d’aluminium
Traitement de surface : tous traitements
(conforme ROHS)
Domaine d’application : Nous contacter